CANAL SEINE NORD EUROPE :
un projet à fort potentiel

Un nouvel itinéraire touristique fluvial reliant Paris à Amsterdam

Le Canal Seine Nord Europe va connecter la Seine à la Mer du Nord.

Ce chantier de grande envergure a déjà démarré avec une mise en exploitation à horizon 2030. ​

Cet itinéraire va ouvrir des perspectives passionnantes pour le tourisme fluvial, en reliant 3 grandes capitales européennes : Paris – Bruxelles – Amsterdam.

Avec ses écluses modernes et son système d’alimentation en eau, pensé pour résister aux aléas climatiques, ce nouveau canal offrira aux opérateurs de bateaux touristiques (paquebots fluviaux, péniches hôtels…) des conditions de navigation optimales et régulières.

Les croisiéristes traverseront des terres marquées par l’Histoire, des premiers rois du royaume de France jusqu’aux conflits de la première et seconde guerre mondiale (champs de bataille 1914-18 plus spécifiquement). Sans oublier les grands peintres qui se sont inspirés des paysages de la vallée de l’Oise tels que Van Gogh à Auvers-sur-Oise ou encore Pissarro.

Naviguer sur le Canal Seine Nord Europe permettra aussi aux voyageurs, adeptes du shopping et souhaitant rapporter de beaux souvenirs, de déambuler dans des villes animées, typiques du nord de la France à l’image de Compiègne, Arras ou encore Lille et Amiens.

Le Canal sera lui-même une attraction touristique avec la possibilité de visiter trois des écluses géantes (dont celle de Noyon) et d’admirer les paysages depuis le spectaculaire pont-canal enjambant la vallée de la Somme.

Les opportunités ne se limiteront pas à la visite de musées, de villes ou de monuments historiques : les voyageurs pourront découvrir la gastronomie locale à l’image de la fameuse crème chantilly, du Maroilles, « fromage des Rois, roi des fromages » ou encore de la bière locale, avec possibilité de visiter des brasseries artisanales.

Avec le Canal Seine Nord Europe, c’est la promesse d’ouvrir une nouvelle voie pour le tourisme fluvial en France et en Europe.

Entre la découverte de sites historiques, la dégustation de la cuisine locale et la détente au fil de l’eau, cette voie navigable représentera, dans moins de 8 ans, une opportunité de renouvellement et de diversification des itinéraires touristiques fluviaux.

CONTACT

Stéphane ROUZIOU

Agence Oise Tourisme

Plus d'articles

VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ DE TOURISME FUVIAL EN VALLÉE DE L'OISE ?

DISCUTONS DE VOTRE PROJET